Calculateur d’exposition en photographie de nuit
Le principal problème lors de photographie de nuit est le calcul du temps d’exposition.
Petit rappel :
Pour diminuer le grain visible sur les photographies, vous devez diminuer la sensibilité ISO de votre appareil. L’idéal est de travailler au 100 ISO mais dans ce cas-là, le temps de pose augmente rapidement en faible lumière.
Si vous désirer avoir une grande profondeur de champ, il va falloir fermer le diaphragme de votre optique. Plus le diaphragme est ouvert (f1.4), plus il laisse passer de la lumière mais rétrécit la profondeur de champs (la zone de netteté de l’image). Plus le diaphragme est fermé (f22), moins la lumière passe mais plus la profondeur de champs est importante.
Pour une photographie de paysage, on va avoir tendance à régler la netteté sur l’infini et fermer le diaphragme afin d’avoir le maximum de netteté.
Comment faire pour tester ses paramètres sans devoir attendre 30 minutes à chaque fois ?
C’est ici que le calculateur intervient. Réglez la sensibilité au maximum (typiquement 6400 ISO sur certains appareils) et ouvrez le diaphragme de votre optique au maximum également (f1.4 sur les meilleurs). Avec ce réglage, vous pouvez tester vos photographies dans des limites de temps raisonnables (de l’ordre de la seconde). Variez les temps de poses jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.
Pour utiliser le calculateur, introduisez les paramètres actuel de la photographie qui vous plait le mieux. Par exemple :
Ensuite, utilisez le calculateur pour voir le temps de pose nécessaire à 100 ISO et au diaphragme qui vous convient. Par exemple :
Le résultat sera calculé automatiquement :
Il ne vous reste plus qu’à tester tout cela.
Typiquement un réglage de ce type.
Voilà, c’est fait. Prêts ? Déclenchez.
Version mobile : http://photodenuit.com/calculateur-photographie-de-nuit-mobile/